ADRC
Buster Keaton · 1925 · 69min.
Le voyage initiatique d’une vache et d’un jeune vagabond à travers l’ouest des Etats-Unis. Une folle course poursuite teintée d’émotions et de poésie par le génie Keaton
Buster Keaton · 1925 · 69min.
Le voyage initiatique d’une vache et d’un jeune vagabond à travers l’ouest des Etats-Unis. Une folle course poursuite teintée d’émotions et de poésie par le génie Keaton
Buster Keaton · 1925 · 69min.
Le voyage initiatique d’une vache et d’un jeune vagabond à travers l’ouest des Etats-Unis. Une folle course poursuite teintée d’émotions et de poésie par le génie Keaton
(Safety Last) – S.Taylor & F.Newmeyer · 1923 · 67min.
Devenu un classique du cinéma muet, célèbre pour sa scène ou le héros (Harold Lloyd) est suspendu aux aiguilles de l’horloge d’une façade d’immeuble, cette comédie follement joyeuse illustre bien cette insouciance d’avant la crise économique et sociale de 1929.
(Safety Last) – S.Taylor & F.Newmeyer · 1923 · 67min.
Devenu un classique du cinéma muet, célèbre pour sa scène ou le héros (Harold Lloyd) est suspendu aux aiguilles de l’horloge d’une façade d’immeuble, cette comédie follement joyeuse illustre bien cette insouciance d’avant la crise économique et sociale de 1929.
Programme de 9 courts métrages
France · 1906-1911 · 56min.
Un programme de 9 courts métrages pour découvrir les aventures de Léontine, Rosalie et bien d’autres personnages féminins du début du cinéma français. Jamais à cours de mauvais tours elles dévastent tout sur leur passage, électrisent les passants, s’envolent, font littéralement perdre la tête aux
hommes, se mettent en grève ou ne suivent que leurs envies.
Programme de 9 courts métrages
France · 1906-1911 · 56min.
Un programme de 9 courts métrages pour découvrir les aventures de Léontine, Rosalie et bien d’autres personnages féminins du début du cinéma français. Jamais à cours de mauvais tours elles dévastent tout sur leur passage, électrisent les passants, s’envolent, font littéralement perdre la tête aux
hommes, se mettent en grève ou ne suivent que leurs envies.
Buster Keaton · 1928 · 70 min
Cadet d’eau douce est l’un des films les plus réussis de Keaton. Au sommet de son art, maîtrisant pour la dernière fois tous les aspects de la production, il put tout tenter et dépenser des sommes parfois folles pour des effets de quelques secondes.
Buster Keaton · 1928 · 70 min
Cadet d’eau douce est l’un des films les plus réussis de Keaton. Au sommet de son art, maîtrisant pour la dernière fois tous les aspects de la production, il put tout tenter et dépenser des sommes parfois folles pour des effets de quelques secondes.
Charles Chaplin · 1915/1917 · 1h12
Le vagabond le plus célèbre de l’histoire du cinéma mène la belle vie dans ce programme inédit composé de Charlot au music-hall (A Night in the Show) Charlot et le comte (The Count) et Charlot fait une cure (The Cure).
Charles Chaplin · 1915/1917 · 1h12
Le vagabond le plus célèbre de l’histoire du cinéma mène la belle vie dans ce programme inédit composé de Charlot au music-hall (A Night in the Show) Charlot et le comte (The Count) et Charlot fait une cure (The Cure).
James W Horne, Clyde Bruckman, Leo McCarey 1927-29 · 53 min.
Un programme de trois courts métrages tournés au tout début de leur carrière, entre 1927 et 1929.
Des pépites du burlesque dans lesquelles Laurel et Hardy combinent préparation et improvisation dans des gags extraordinaires !
James W Horne, Clyde Bruckman, Leo McCarey 1927-29 · 53 min.
Un programme de trois courts métrages tournés au tout début de leur carrière, entre 1927 et 1929.
Des pépites du burlesque dans lesquelles Laurel et Hardy combinent préparation et improvisation dans des gags extraordinaires !
Buster Keaton · 1921-22 · 75 min.
Entre 1920 et 1923, Keaton développe son univers comique en toute liberté.
Il expérimente sans limite et affine son personnage, sa façon de concevoir et de tourner les films, d’utiliser la caméra et le montage au service de son art du burlesque. Un programme de 4 courts métrages représentant cette période du cinéma du génie Keaton.
Buster Keaton · 1921-22 · 75 min.
Entre 1920 et 1923, Keaton développe son univers comique en toute liberté.
Il expérimente sans limite et affine son personnage, sa façon de concevoir et de tourner les films, d’utiliser la caméra et le montage au service de son art du burlesque. Un programme de 4 courts métrages représentant cette période du cinéma du génie Keaton.
Buster Keaton · 1924 · 59 min.
Une très grande œuvre de Keaton à (re)découvrir. Particulièrement appréciée par les musiciens et plusieurs fois accompagnée en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.
Buster Keaton · 1924 · 59 min.
Une très grande œuvre de Keaton à (re)découvrir. Particulièrement appréciée par les musiciens et plusieurs fois accompagnée en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.
Buster Keaton · 1924 · 45 min.
Un grand classique du burlesque, chef d’œuvre de Keaton, particulièrement apprécié du public.
C’est le film qui à été le plus accompagné jusqu’à présent.
Buster Keaton · 1924 · 45 min.
Un grand classique du burlesque, chef d’œuvre de Keaton, particulièrement apprécié du public.
C’est le film qui à été le plus accompagné jusqu’à présent.
Lotte Reiniger · 1954/1955 · 42min
À partir de 4 ans
Spécialement adapté au jeune public, un programme de 4 courts métrages d’animation de Lotte Reiniger adaptés des célèbres contes de Grimm et de Perrault.
· Hansel et Gretel
· La Belle au bois dormant
· Blanche Neige et Rose Rouge
· Poucette
Lotte Reiniger · 1954/1955 · 42min
À partir de 4 ans
Spécialement adapté au jeune public, un programme de 4 courts métrages d’animation de Lotte Reiniger adaptés des célèbres contes de Grimm et de Perrault.
· Hansel et Gretel
· La Belle au bois dormant
· Blanche Neige et Rose Rouge
· Poucette
Zdenek Miler · 1968/1975 · 47 min
à partir de 2 ans
La petite taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre l’entraînent dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis.
6 adorables courts métrages animés dans ce programme devenus un classique dans le monde entier.
Zdenek Miler · 1968/1975 · 47 min
à partir de 2 ans
La petite taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre l’entraînent dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis.
6 adorables courts métrages animés dans ce programme devenus un classique dans le monde entier.
Lotte Reiniger · 1926 · 65 min.
Un dessin animé onirique et majestueux (le 1e long métrage d’animation de l’histoire), particulièrement adapté aux jeunes publics.
Les retours ont été unanimements positifs lors des séances d’accompagnement de cette oeuvre, notamment dans le cadre du Festival National du Film d’Animation.
Lotte Reiniger · 1926 · 65 min.
Un dessin animé onirique et majestueux (le 1e long métrage d’animation de l’histoire), particulièrement adapté aux jeunes publics.
Les retours ont été unanimements positifs lors des séances d’accompagnement de cette oeuvre, notamment dans le cadre du Festival National du Film d’Animation.
1 et 2 – Walt Disney 1924-26 · 40 & 42 min.
Trésors d’inventivité, de drôlerie et de poésie, les Alice Comedies sont des courts-métrages menés tambour battant par Alice, une petite héroïne en chair et en os, qui évolue dans un univers de dessin animé. D’une virtuosité technique impressionnante pour l’époque, et encore aujourd’hui, ce programme inédit contient quatre burlesques noir et blanc restaurés.
1 et 2 – Walt Disney 1924-26 · 40 & 42 min.
Trésors d’inventivité, de drôlerie et de poésie, les Alice Comedies sont des courts-métrages menés tambour battant par Alice, une petite héroïne en chair et en os, qui évolue dans un univers de dessin animé. D’une virtuosité technique impressionnante pour l’époque, et encore aujourd’hui, ce programme inédit contient quatre burlesques noir et blanc restaurés.
Julien Duvivier · 1929 · 1h29
D’après le roman éponyme de Emile Zola, modernisé et brillant, c’est une oeuvre majeure de J.Duvivier. Denise, jeune orpheline provinciale, arrive à Paris et s’installe chez son oncle dont le petit commerce est menacé par le flamboyant grand magasin d’en face, Au bonheur des dames, dirigé par Octave Mouret.
Julien Duvivier · 1929 · 1h29
D’après le roman éponyme de Emile Zola, modernisé et brillant, c’est une oeuvre majeure de J.Duvivier. Denise, jeune orpheline provinciale, arrive à Paris et s’installe chez son oncle dont le petit commerce est menacé par le flamboyant grand magasin d’en face, Au bonheur des dames, dirigé par Octave Mouret.
André Sauvage · 1928 · 1h20
Considéré comme le chef-d’oeuvre de Sauvage, Études sur Paris véhicule la poésie urbaine des Surréalistes (dont le cinéaste était un proche) et capte les habitants, les monuments parisiens avec une sensibilité visuelle extraordinaire.
André Sauvage · 1928 · 1h20
Considéré comme le chef-d’oeuvre de Sauvage, Études sur Paris véhicule la poésie urbaine des Surréalistes (dont le cinéaste était un proche) et capte les habitants, les monuments parisiens avec une sensibilité visuelle extraordinaire.
Alfred Hitchcock · 1929 · 1h15
Alice White (Anny Ondra) a pour fiancé l’inspecteur de police Frank Webber (John Longden), mais elle s’ennuie. Elle profite d’une dispute pour rejoindre Crewe (Cyril Ritchard), un artiste peintre. Mais Crewe tente de la violenter. Alice, pour se défendre, se saisit d’un couteau et le poignarde. En toute hâte, elle essaye d’effacer les traces de sa présence dans le studio et s’enfuit. C’est Frank qui est mis sur l’enquête…
Alfred Hitchcock · 1929 · 1h15
Alice White (Anny Ondra) a pour fiancé l’inspecteur de police Frank Webber (John Longden), mais elle s’ennuie. Elle profite d’une dispute pour rejoindre Crewe (Cyril Ritchard), un artiste peintre. Mais Crewe tente de la violenter. Alice, pour se défendre, se saisit d’un couteau et le poignarde. En toute hâte, elle essaye d’effacer les traces de sa présence dans le studio et s’enfuit. C’est Frank qui est mis sur l’enquête…
En complément de cette liste de films, il est possible d’envisager une création musicale sur
l’ensemble des films du catalogue ciné-concerts de l’ADRC. Il est également possible
de composer un accompagnement musical sur un film de votre choix (hors catalogue) en choisissant ou non les musicien∙ne∙s et/ou l’instrumentation souhaitée.
Nos dernières compositions sur demande :
– Festival Jazz sur son 31 (Haute Garonne Culture – Octobre 2023)
Création unique sur le film The Shoes avec le duo Maya Cros & Carla Gaudré.
– Festival Synchro (Cinémathèque de Toulouse – Automne 2023)
Création sur un programme dédiée à l’œuvre de Jules Verne et spécialement conçu par la Cinémathèque de Toulouse avec le duo Arthur Guyard et Cyril Bernhard. » Voir les détails du programme
Le programme autour de Jules Verne peut être rejoué, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.
Pour toutes demandes de programmation, merci de contacter directement la Cinémathèque Toulouse à l’adresse conservation@lacinemathequedetoulouse.com
Pigments ciné-concerts propose une mise en couleur musicale des films muets qui ont marqué l’histoire.
» En savoir plus